d'une culture
à l'Autre

Formules de réservation:

VISITE ENCADREE PAR UN MEDIATEUR : EN VISITE GUIDEE

Groupe de 30 enfants maximum, temps de visite 1h ,1€ / enfant.

VISITE ENCADREE PAR UN MEDIATEUR SUIVIE D’UN ATELIER : EN VISITE GUIDEE SUIVIE D’UN ATELIER

A noter cette formule ne s’applique pas à chaque proposition pédagogique, consulter le programme détaillé.

Groupe de 30 enfants maximum, temps de visite 1h30, 2€ / enfant.

VISITE LIBRE : VISITE AUTONOME

Groupe autonome avec responsable ou guide : groupe de 30 enfants maximum

Forfait de 10 euros,

VISITE COUPLEE AVEC UNE AUTRE STRUCTURE :

Chacune applique son propre tarif, la réservation et le paiement se feront séparément.

 

Contacts:

Service des Publics Musée /03.21.10.02.28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Référente Education Nationale Musée : Alexandra Gambart 03.21.87.73.40 /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Service Ville d’Art et d’Histoire/03.91.90.02.96

*Nausicaa /03.21.30.99.89

De la visite découverte à l'approfondissement d'un thème, les médiatrices proposent, munies de tablettes numériques ou de mallettes pédagogiques, des visites où les élèves observent, s'interrogent et échangent à partir de leurs savoirs propres.

Les visites commentées portent sur les collections des départements : d'archéologie méditerranéenne, d'ethnographie extra-européenne, d'histoire locale et des beaux-arts et les expositions temporaires.

  

SCOLAIRES - Collections Permanentes

De la visite découverte à l'approfondissement d'un thème, les médiatrices, munies de tablettes numériques ou de mallettes pédagogiques, proposent des visites où les élèves observent, s'interrogent et échangent à partir de leurs savoirs propres.

Toute petite, petite et moyenne sections, Crèches

La chasse aux animaux : Une première découverte du musée à partir de cartes-jeux.

Moyennes et grandes sections

La visite se déroule en salle, une mallette pédagogique permet aux enfants d'écouter et de manipuler devant les œuvres.

Les sons : dans les départements d'histoire antique et d'ethnographie extra européenne, sensibilisation à l'écoute et la pratique d'instruments de musique.

Les 5 sens : dans le département des Beaux- Arts, éveil à l'observation des peintures et sculptures par le biais des sens.

Visites scolaires du Musée de Boulogne-sur-Mer

Primaires, collèges, lycées

Les Visites thématiques

  • Découvrir le Musée « d'une Culture à l'Autre » : Cette visite permet de découvrir les œuvres majeures du musée et d'avoir ainsi une première vue d'ensemble des collections.
  • Les mythologies du monde : Rencontre avec les récits et légendes de diverses sociétés, des dieux antiques aux divinités extra-européennes...
  • L'autre monde masqué : Canada, Alaska, Afrique, Océanie… autant de masques et de symboliques, que les enfants s'approprieront par le biais d'un jeu.
  • Du sacré à l'artistique (de la 4ème à la Terminale) : Cette visite permet de comprendre le regard occidental porté sur des objets rituels de civilisations étrangères. Cette visite a été conçue par une professeure détachée en arts plastiques et entre dans la thématique « Arts, mythes et religions ».
  • Les sons : dans les départements d'histoire antique et ethnographie extra-européenne, sensibilisation à l'écoute et la pratique d'instruments de musique.

Visite inter-structure avec Nausicaa, Une journée en Alaska:

Quand Nausicaa et le Musée de Boulogne-sur-Mer se rencontrent...

Des thématiques communes pour une sortie ou un projet pluridisciplinaire: découverte des espèces

animales, leur symbolique et leur représentation plastique à travers les masques d'Alaska ; des explorateurs : d'Alphonse Pinart aux scientifiques d'aujourd'hui ; des changements climatiques ; des îles ; de la préservation du patrimoine naturel et culturel…

Modalités : Chaque structure appliquant son propre tarif, la réservation et le paiement se feront séparément.

Musée 03.21.10.02.28

Nausicaa 03.21.30.99.89

 

VISITE COMBINÉE MUSÉE/PATRIMOINE:

LE CHÂTEAU-COMTAL

À partir de la grande section

Au MUSÉE rencontre avec les œuvres majeures des collections du musée

Avec  LE SERVICE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE découvrir le bâtiment qui abrite le musée, un château comtal du XIIIe siècle Objectifs pédagogiques susciter la curiosité dans un musée explorer le monde: situer dans l'espace et le temps se familiariser avec des œuvres d'art acquérir des repères historiques et géographiques.

 

BOULOGNE ANTIQUE

À partir du Ce 2

Au MUSEE rencontre avec les œuvres issues de fouilles archéologiques qui retracent la naissance de la ville à l'époque romaine.

Avec le service VILLE D’ART ET D’HISTOIRE découvrir par un circuit pédestre le castrum romain in-situ.

 

  

MARIETTE ET L'ÉGYPTOLOGIE

A PARTIR DU CYCLE 3

Au MUSEE rencontre avec le célèbre égyptologue boulonnais et découvrir la collection égyptienne du musée.

Avec le service VILLE D’ART ET D’HISTOIRE découvrir par un parcours guidé les lieux retraçant la mémoire d'Auguste Mariette.

 

Modalités :

POUR UNE CLASSE DE 30 ENFANTS

TEMPS DE VISITE : Au MUSÉE 1H et  CIRCUITS VILLE D’ART ET D’HISTOIRE entre 1H30 et 2h.

NB: chaque structure appliquant son propre tarif, la réservation et le paiement se feront séparément.

Ville d’art et d’histoire : 03 91 90 02 96

Service des Publics : 03.21.10.02.28/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SCOLAIRES-EXPOSITION- ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

La momie dorée d’Antinoé de Dunkerque à Boulogne-sur-Mer.

 

LES VISITES GUIDÉES

De la maternelle au lycée- Pour une classe de 20 élèves

Durée totale : 1h30- Tarif : 2€

 

AU MENU : Un atelier manuel suivi de la découverte des œuvres en salle

Cycle 1- Motifs magiques

Atelier : reproduction de toutes sortes de lignes et de motifs, qui se structurent et s’organisent autour d'un objet égyptien.

Visite : graphisme inspiré des décors des objets égyptiens

 

Cycle 2- Nouveau zoo

Atelier : création d’animaux hybrides étonnants, grâce à un cadavre exquis en dessins et pliages.

Visite : les figures de la mythologie égyptienne : des êtres hydrides, mêlant hommes et représentations animales.

 

Cycle 3- Archéologue en herbe

Atelier : découvrir les métiers liés à l'archéologie en Egypte ancienne au moyen d'un "bac à fouilles".

Visite : les fouilles archéologiques en Egypte du XIXème siècle à nos jours.

 

Collèges- Expertise de momie

Atelier : une investigation scientifique pour découvrir les momies conservées au musée.

Visite : le processus de momification en Egypte ancienne et l'étude scientifique des momies à notre époque

 

Lycées et Post-bac-Momies à exposer?

Atelier-débat pour découvrir et se questionner

Visite: les restes humains ou l'exposition de corps humains dans les musées: de la conservation aux interrogations éthiques 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • observer, reconnaitre et décrire des œuvres visuelles
  • développer la curiosité, le sens de l'observation et un esprit critique
  • connaitre les caractéristiques majeures de la mythologie égyptienne et les récits associés
  • pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer et questionner

 

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, MOTS CLEFS

  • Arts, mythes et religions
  • Arts, réalité et imaginaires
  • Art et sacré
  • Arts, mémoires, témoignages et engagements

 

Un poster pédagogique est disponible sur demande auprès du service.

Infos Pratiques

Musée Boulogne / Mer

1, Rue de Bernet / 62200

Tél. 03.21.10.02.20 / 22

Envoyez-nous un e-mail