d'une culture
à l'Autre

Programmation scolaire - 2021

Musée-Château-comtal-Salle de la Barbière © Service du Patrimoine

Le Musée

Au cœur de l’enceinte médiévale, l’ancien château comtal du XIIIe siècle, classé monument historique, est aujourd’hui l’écrin des collections municipales du musée de Boulogne-sur-Mer. Le musée a été créé en 1825, suite à l’acquisition du cabinet de curiosité du Vicomte Leroy de Barde. Il conserve des collections riches et variées qui entrainent le visiteur à travers le temps et l’espace, à la rencontre des civilisations égyptiennes et grecques, et des cultures extra-européennes d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie. Le voyage se poursuit par la représentation des collections de Beaux-arts du XVe au XXe.

La visite au musée est une sollicitation qui amène les élèves à rencontrer des œuvres réelles qui susciteront la curiosité et l’intérêt, permettant de construire une première culture commune qui repose sur la fréquentation des œuvres et du patrimoine muséal.

Une offre pédagogique est proposée en lien avec les programmes scolaires, de la maternelle aux classes supérieures. Les visites commentées peuvent porter sur les collections des départements : archéologie méditerranéenne, ethnographie extra-européenne, beaux-arts, ou encore le nouvel espace du château comtal. De la visite découverte à l'approfondissement d'un thème, les médiateurs proposent des visites où les élèves observent, s'interrogent et échangent à partir de leurs savoirs propres.

 

 

Parcours en autonomie - Tous niveaux

Musée-Château-comtal-Salle des collections océaniennes © Musée de Boulogne-sur-Mer

 

La visite libre permet de construire un parcours de visite autonome et original autour d’une sélection d’œuvres. L’enseignant vient avec sa classe et réalise la visite lui-même. Pour un meilleur confort de visite et pour bénéficier d’un créneau horaire garantissant un accès direct au site, la réservation est obligatoire.

L’enseignant pourra choisir de faire découvrir à sa guise le musée, ses collections, les chefs-d’œuvre ainsi que le château des comtes de Boulogne en tant qu’élément à part entière du patrimoine local et au gré de ses envies, selon les points du programme qu’il souhaite aborder.

1) Les clefs du château  L’enseignant déambule avec sa classe au sein du parcours architectural afin de découvrir l’histoire du château comtal et son évolution au fil des siècles, tour à tour château défensif, caserne, prison puis aujourd’hui musée.

Chaque époque historique sera illustrée par des points architecturaux ainsi que des œuvres exposées au sein du parcours.

2) D’une culture à l’autre : les chefs d’œuvre  L’enseignant et sa classe découvrent un cabinet de curiosités, base de créations des musées au XIXe siècle, puis la diversité des cultures du monde et le travail de collecte effectué par les explorateurs.

Salles à découvrir 

  • Archéologie méditerranéenne (Egypte, Grèce)
  • Ethnographie extra-européenne (Alaska, Pérou, Afrique, Océanie)
  • Département des Beaux-Arts (œuvres du XVe au XXe siècle)

 

Parcours guidés

Découverte de soi - Cycle 1 (TPS / PS / MS/ GS)

Les enfants découvrent pour la première fois un espace muséal. Ce sont les premiers pas vers un éveil à la sensibilité et à la pratique de l’art.

Ce premier contact est l’occasion pour l’enfant d’aiguiser sa curiosité, de confronter son point de vue à celui de ses camarades, d’expérimenter des sensations.

L’enfant part de son vécu pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et développer une première approche des pratiques artistiques aux travers de trois parcours travaillant sur les sens.

La chasse aux animaux

A travers une visite-jeu au sein des collections antiques et extra-européennes, les élèves se familiarisent avec la notion de « bestiaire » et partent à la chasse aux animaux au moyen de cartes illustrées.

Les 5 sens

Cet éveil au domaine des Beaux-arts se fera au moyen d’une malle pédagogique faisant appel aux 5 sens. Les élèves seront invités à ouvrir leur regard et à voyager dans l’univers de la peinture, du 16e siècle au 20e siècle et dans différents domaines de création artistiques (peinture, sculptures, verrerie, …).

Les sons

Cette visite, qui tend à approfondir les deux premières visites est un éveil à l'observation des objets d’art musicaux des collections extra-européennes.

Au moyen d’une malle pédagogique, les enfants par le biais de l’écoute et de la manipulation vont se familiariser avec des instruments de musique issus de cultures anciennes.

 

 

Découverte du monde, dans l’espace et le temps – Cycle 2 et 3/collège

Au cycle 2, les élèves ont déjà eu un cycle d’éducation artistique et culturelle et vont pouvoir approfondir leurs connaissances par la familiarisation avec les époques et formes d’art. Les parcours du musée proposent une ouverture dans l’espace et dans le temps, permettant aux élèves de s’ouvrir à des cultures et des formes d’expression artistique différentes.

Au cycle 3, les élèves poussent plus loin leur réflexion artistique en cultivant leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres. Ils peuvent engager un débat avec leurs camarades et le médiateur pour exprimer une émotion esthétique plus structurée, émettre un jugement critique, en utilisant un vocabulaire approprié. Il s’agit aussi d’identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

Les parcours proposés au musée sont l’occasion pour l’élève de travailler en interdisciplinarité.

 

Les mythologies du monde  

Les élèves se familiarisent à travers une sélection d’œuvres aux mythes fondateurs de l’Egypte, la Grèce, l’Alaska, l’Afrique et l’Océanie. Les élèves prennent connaissance  des récits et légendes de sociétés ancestrales, des dieux antiques aux divinités extra-européennes.

Les clés du château

Les enfants sont invités à découvrir l’histoire du château comtal et son évolution au fil des siècles, tour à tour château défensif, caserne, prison puis aujourd’hui musée. Chaque époque historique sera illustrée par des points architecturaux ainsi que des œuvres exposées au sein du parcours.

Les masques  

Les enfants partent à la rencontre des masques  du musée et découvrent leur méthode de fabrication, leur fonction et leur symbolique mais aussi  les histoires légendaires associées aux rites qui les entourent. Les élèves pourront réinvestir leurs apprentissages autour d’un jeu de recherches de masques des pays du monde. ?

Voyage en Egypte ancienne  

Les élèves pourront se familiariser avec l’art égyptien illustrant les croyances et la mythologie, la représentation du défunt à travers les figures d’importances telles que les cercueils ou les momies.

Ils seront invités pour les plus âgés à s’interroger sur le regard qu’ils portent sur les restes humains, témoignage d’une civilisation et de ses croyances.

 

Découverte des arts (PEAC) - A partir du cycle 3 jusqu’au lycée 

Au collège, l’histoire des arts consiste à observer, analyser, comprendre ou encore prendre part au débat sur le fait artistique. Au cycle 4, l’élève est en mesure de pousser toujours plus loin la réflexion autour des œuvres. Il développe une culture générale plus approfondie. Par le biais des parcours proposés, Ii apprend à reconnaître, comprendre, situer des productions artistiques contemporaines et patrimoniales, tout en acceptant les avis divers et contradictoires.

Au lycée, L’enseignement des arts plastiques a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes.

Il s’agit de :

  • se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation régulière et par l’acquisition des codes et comportements.
  • Ouvrir sa sensibilité à l’œuvre d’art.
  • Développer des liens entre rationalité et émotion.
  • Avoir conscience des interactions entre le caractère artistique et les autres dimensions de l’œuvre (format, matériau, fonction, portée symbolique).
  • Engager les élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention.

Les explorateurs de l’art (cycle 3 et collège) 

Les élèves seront invités à devenir « des explorateurs de l’art », afin d’ouvrir leur regard et les aider à nourrir leur propre culture artistique et développer leur réflexion.

Ils pourront voyager dans l’histoire de la peinture et découvrir différents domaines de création (peinture, sculpture, verrerie) mais aussi émettre un avis, confronter leur jugement à celui des autres.

Du sacré à l’artistique (collège et lycée) -  Visite conçue dans le cadre "Arts, mythes et religions" par un professeur détaché en Arts plastiques.

Cette visite permet de comprendre le regard et l’interprétation occidentale portés sur des objets rituels de civilisations étrangères, ayant changé de statut dès lors où ils ont été collectés par les occidentaux, passant du domaine sacré à l’artistique.

 

Informations pratiques

Une offre de formation à destination des enseignants et des visites de sensibilisation sont aussi proposées par le Service des publics au cours de l’année. Calendrier disponible sur demande.

Coordonnées pour visiter le musée

Musée de Boulogne-sur-Mer / Rue de Bernet

Ville fortifiée – château comtal

62200 Boulogne sur mer /

http://musee.ville-boulogne-sur-mer.fr

Service des Publics Musée : 03.21.10.02.28

Référente Education nationale Alexandra GAMBART

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.21.87.73.40

Infos Pratiques

Musée Boulogne / Mer

1, Rue de Bernet / 62200

Tél. 03.21.10.02.20 / 22

Envoyez-nous un e-mail