d'une culture
à l'Autre

TROIS TYPES  DE VISITES SONT PROPOSÉS AUX GROUPES SCOLAIRES 

1/Visites libres : 

  • Groupe autonome avec responsable ou guide : Forfait de 10 euros, gratuit pour les moins de 16 ans, groupe de 30 enfants maximum

2/Visites encadrées un médiateur : durée 1h

  • Groupe de 25 enfants maximum, 1€ / enfant.

3/Visites encadrées par un médiateur suivies d’un atelier, durée 1h30.

  • Groupe de 25 enfants maximum, 2€ / Enfant.

 Gratuité accompagnateurs

  • 1 accompagnateur gratuit pour 5 enfants de - 6 ans
  • 1 accompagnateur gratuit pour 10 enfants de + 6 ans

Pour nous contacter :

Réservations: Service des Publics  03.21.10.02.28 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Référente Education Nationale : Alexandra Gambart 03.21.10.02.28 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

De la visite découverte à l'approfondissement d'un thème, les médiatrices proposent, munies de tablettes numériques ou de mallettes pédagogiques, des visites où les élèves observent, s'interrogent et échangent à partir de leurs savoirs propres.

Les visites commentées portent sur les collections des départements : d'archéologie méditerranéenne, d'ethnographie extra-européenne, d'histoire locale et des beaux-arts et les expositions temporaires.

 

SCOLAIRES – EXPOSITION TEMPORAIRE

L’arme à l’œil. Napoléon par la caricature

Salle comtale – espace d’exposition temporaire

Du 16 juin au 12 novembre 2018

Napoléon est un des premiers acteurs de la construction de sa légende, très conscient du rôle de l’image.  Il a inspiré et s’est entouré des plus grands artistes de son temps donnant lieu à une riche iconographie officielle. Parallèlement, les colporteurs diffusent largement au sein de la société l’image de l’homme au petit chapeau de feutre noir, bottes, redingote grise et main dans le gilet.

L’Empire a suscité une production iconographique considérable en Europe notamment marquée par l’influence de la production satirique anglaise. Idéalisées ou à charge, les images prennent une place centrale dans la bataille des idées mais au-delà elles s’ancrent durablement dans l’imaginaire et les mémoires.

Les thématiques de l’exposition

Autour des œuvres présentées dans l’exposition, nous vous proposons de découvrir deux grands thèmes exploitables avec vos élèves, la vie de Napoléon Bonaparte, général des armés républicaines à l’empereur des français ; et le rôle de la caricature, image d’art et moyen d’expression du pouvoir et de sa contestation.

Télécharger le dossier pédagogique

 

SCOLAIRES - Collections Permanentes

De la visite découverte à l'approfondissement d'un thème, les médiatrices, munies de tablettes numériques ou de mallettes pédagogiques, proposent des visites où les élèves observent, s'interrogent et échangent à partir de leurs savoirs propres.

Toute petite, petite et moyenne sections, Crèches

La chasse aux animaux : Une première découverte du musée à partir de cartes-jeux.

Moyennes et grandes sections

La visite se déroule en salle, une mallette pédagogique permet aux enfants d'écouter et de manipuler devant les œuvres.

Les sons : dans les départements d'histoire antique et d'ethnographie extra européenne, sensibilisation à l'écoute et la pratique d'instruments de musique.

Les 5 sens : dans le département des Beaux- Arts, éveil à l'observation des peintures et sculptures par le biais des sens.

Visites scolaires du Musée de Boulogne-sur-Mer

Primaires, collèges, lycées

Les Visites thématiques

  • Découvrir le Musée « d'une Culture à l'Autre » : Cette visite permet de découvrir les œuvres majeures du musée et d'avoir ainsi une première vue d'ensemble des collections.
  • Les mythologies du monde : Rencontre avec les récits et légendes de diverses sociétés, des dieux antiques aux divinités extra-européennes...
  • L'autre monde masqué : Canada, Alaska, Afrique, Océanie… autant de masques et de symboliques, que les enfants s'approprieront par le biais d'un jeu.
  • Du sacré à l'artistique (de la 4ème à la Terminale) : Cette visite permet de comprendre le regard occidental porté sur des objets rituels de civilisations étrangères. Cette visite a été conçue par une professeure détachée en arts plastiques et entre dans la thématique « Arts, mythes et religions ».
  • Les sons : dans les départements d'histoire antique et ethnographie extra-européenne, sensibilisation à l'écoute et la pratique d'instruments de musique.

Visite inter-structure avec Nausicaa, Une journée en Alaska:

Quand Nausicaa et le Musée de Boulogne-sur-Mer se rencontrent...

Des thématiques communes pour une sortie ou un projet pluridisciplinaire: découverte des espèces

animales, leur symbolique et leur représentation plastique à travers les masques d'Alaska ; des explorateurs : d'Alphonse Pinart aux scientifiques d'aujourd'hui ; des changements climatiques ; des îles ; de la préservation du patrimoine naturel et culturel…

Modalités : Chaque structure appliquant son propre tarif, la réservation et le paiement se feront séparément.

Musée 03.21.10.02.28

Nausicaa 03.21.30.99.89

 

 

Infos Pratiques

Musée Boulogne / Mer

1, Rue de Bernet / 62200

Tél. 03.21.10.02.20 / 22

Envoyez-nous un e-mail