d'une culture
à l'Autre

Paléolithique supérieur

 Découvertes à Rinxent et Hydrequent, dans les carrières de marbre dites de la « Vallée Heureuse » dès les années 1860, la Grotte de Clèves, l’Abri Désiré et l’Abri de la Grande Chambre sont les seules grottes et abris sous roche du Nord-Pas-de-Calais.

La fouille de la « Grotte de Clèves » a permis de mettre au jour une trentaine de silex taillés, des vestiges osseux appartenant à deux cerfs, un sanglier, un bovidé ainsi qu’à une dizaine de rennes, dont les bois, datés par radiocarbone, donnent un âge d’environ 13 000 ans BP, les attribuant au Paléolithique Supérieur (-40 000 ans à -10 000 ans).

Statuette de taureau en bronze

Statuette de taureau en bronze, Age du Fer (VIIe siècle av. J.-C.), Boulogne, « les quatre Moulins », Collections du Musée de Boulogne-sur-Mer © Service Archéologie

L’intérêt de cette fouille réside surtout dans la découverte de trois maxillaires d’Homo Sapiens Sapiens : deux adolescents de 13 ou 14 ans et une femme d’environ 20 ans.

Le littoral de la Morinie (pays des Morins, les gens de mer) est densément occupé bien avant la conquête romaine et dès l’âge du Fer, la région est au cœur d’un réseau de relations commerciales. Prospections ou découvertes fortuites mettent au jour au XIXe siècle, plusieurs cachettes de ces produits d’échanges parfois lointains : haches, bijoux ou statuette des âges du Bronze et du Fer.

 Galerie Photos Archéologie Locale

Infos Pratiques

Musée Boulogne / Mer

1, Rue de Bernet / 62200

Tél. 03.21.10.02.20 / 22

Envoyez-nous un e-mail