Le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, premier Musée de France à accueillir une section d’importance dédiée à Georges MATHIEU, peintre majeur de l’abstraction d’après guerre

 Georges Mathieu a honoré sa ville natale d’une donation de quinze œuvres retraçant son parcours. Cet ensemble, composé de treize huiles sur toiles et deux gouaches, fait du Musée de Boulogne-sur-Mer le premier Musée de France comptant en son sein une section d’importance dédiée à ce peintre majeur de l’abstraction d’après guerre.

Le Musée de Boulogne-sur-Mer, premier Musée de France à accueillir une section d’importance dédiée à Georges MATHIEU, peintre majeur de l’abstraction d’après guerre.

Originaire de Boulogne-sur-Mer, ville où il a passé son enfance et qu’il quitte adolescent, Georges Mathieu a construit son parcours d’artiste au fil de nombreux voyages qui ont orienté ses travaux. Fondateur du mouvement pictural de l’Abstraction Lyrique, il est en effet l’un des acteurs de la scène artistique qui crée des liens entre les abstractions américaines et françaises, entre l’art oriental et européen. Boulogne aura été un port de départ : « Mon premier paysage est celui des remparts qui entourent le château. Mon second est celui de la mer qui me donne cette soif de l’espace, non pour lui-même, mais pour la conscience que j’en ai » Mon premier paysage est celui des remparts qui entourent le château. Mon second est celui de la mer qui me donne cette soif de l’espace, non pour lui-même, mais pour la conscience que j’en ai.

Les œuvres que Georges Mathieu a choisi d’offrir à Boulogne permettent d’évoquer différentes facettes de son art, de voir apparaître ses recherches autour de la gestualité qui donnent naissance à de grands formats, ses réflexions autour de référents historiques et allégoriques qui le conduisent à aborder des thèmes rares, sa pratique du tachisme et la déclinaison de ses recherches artistiques qui mènent en permanence l’artiste au lyrisme.

Cet donation est complétée par une présentation d'affiches réalisées par l'artiste pour la SNCF ou Air France.