Les artistes de la Côte d'Opale

 Au XIXème siècle la Côte d’Opale connait une grande période d’activités créatrices. La région propose aux artistes des paysages aux couleurs changeantes très propices aux nouvelles recherches picturales de l’époque. On peut déterminer quatre lieux de création différents le long de la côte, Boulogne-sur-Mer, Wissant, Etaples et Berck.

Virginie Demont-Breton,« Etude de femme »

Au XIXème siècle la Côte d’Opale connait une grande période d’activités créatrices. La région propose aux artistes des paysages aux couleurs changeantes très propices aux nouvelles recherches picturales de l’époque.

 La majorité des peintres sont paysagistes. Ainsi à Boulogne-sur-Mer, des artistes comme Auguste Delacroix et Jean-Charles Cazin vont poser sur leur terre natale un regard quasi ethnographique. Chacun représente dans un style différent les gens, les lieux et les activités qui les entourent. A Wissant, le groupe d’artistes qui se forme autour d’Adrien Demont et de Virginie Demont-Breton s’intéresse plus particulièrement au cadre sauvage et grandiose propice au recueillement.

Entrée au port de Boulogne, soleil couchant - Ricard Cordingley G.

Etaples est à cette époque une petite ville de pêcheurs très pittoresque, qui attire des artistes de tous les horizons.

A Berck, la beauté des paysages et la grande activité maritime ainsi que la présence d’établissements hospitaliers sont autant de raisons qui incitent les artistes à venir, comme Francis Tattegrain et Charles Roussel.

Tous ces peintres se connaissent et se côtoient, ce qui crée un véritable dynamisme artistique sur la côte. Mais la Première Guerre Mondiale stoppe net cette effervescence.

Etude de femme pour les oiseaux - Virginie Demont-Breton inv.645.13 ©service photographique/Boulogne-sur-Mer
La ramasseuse aux épaves - Tattegrain F.inv.227.13  ©service photographique/Boulogne-sur-Mer
Entrée au port de Boulogne, soleil couchant - Ricard Cordingley G.inv.403.13 ©service photographique/Boulogne-sur-Mer
Cheval Boulonnais - De Monard  inv. 307L ©Philippe Beurtheret

Positionner votre souris sur une partie de la photo afin d'en obtenir l'agrandissement