Vue salle Grece © Service du musée de Boulogne-sur-Mer

La collection de céramiques grecques du Musée de Boulogne-sur-Mer constitue un ensemble exceptionnel de plus de 470 pièces dont certaines sont d'une importance majeure.

Elle a été en majorité formée par le collectionneur lillois Charles Panckoucke (1780-1844) et achetée par le musée de Boulogne en 1861.

Suicide d'Ajax inv. 558.3 © RMN-Grand Palais-Benoit Touchard

De par son nombre et l'importance de ses pièces, cette collection est considérée comme la deuxième de France après celle du Musée du Louvre.

Les deux salles d'exposition consacrées aux céramiques grecques permettent d'appréhender la collection sous deux angles différents : tout d'abord chronologique puis thématique.

Alors que la première salle vous permet d'observer l'évolution des formes et des décors de la céramique grecque et italique, dans la deuxième salle, les vases sont regroupés selon les thèmes suivants : les concours sportifs, la guerre, les héros, Héraclès et Dionysos.

C'est dans cette salle qu'est présentée la fameuse amphore dite du Suicide d'Ajax, attribuée au potier et peintre antique Exékias (VIe siècle av. JC).

Vous y trouverez également l'ensemble remarquable consacré au demi-dieu Héraclès dont huit épisodes des douze travaux sont représentés.

Grèce Archaïque
Taureau
Amphore Héraclès et les oiseaux du lac Stymphale inv. 420.3 © RMN-Grand Palais-Benoit Touchard
Suicide Ajax inv. 558.3 © RMN-Grand Palais-Benoit Touchard
Amphore panathénaique inv. 441.3 © RMN-Grand Palais-Benoit Touchard
Hydrie Kalpis inv. 443.3 © RMN-Grand Palais-Benoit Touchard

Positionner votre souris sur une partie de la photo afin d'en obtenir l'agrandissement