d'une culture
à l'Autre

Le Château Comtal

Le château de Boulogne-sur-Mer a été édifié par Philippe Hurepel. Sa construction est datée de 1231. Bien conservé et construit au XIIIe siècle sur les fortifications du camp militaire romain, il abrite aujourd'hui les collections du musée.

Le Château Comtal de Boulogne-sur-Mer

Au-dessus de l'entrée, la fidèle copie d'une inscription ancienne rapporte : « Philippe, comte de Boulogne, fils du roi Philippe de France, fit faire ce château et fermer la ville l'an de l'Incarnation 1231 ». Ce fils du roi Philippe Auguste est surnommé le Hurepel, le Hérissé...
Il prend possession du Boulonnais après la trahison et la défaite à Bouvines en 1214 de Renaud de Dammartin, dont il épouse la fille Mahaut. En savoir plus 

Lire la suite

Le monument décrit un polygone légèrement irrégulier dont chaque angle est flanqué d’une tour. Il possède deux portes, une vers la ville encadrée de 2 tours, une vers la campagne. Le château ne possède pas de donjon, conformément aux nouvelles tendances de l’architecture fortifiée sous le règne de Philippe Auguste.

En savoir plus

Lire la suite

A l'intérieur, les salles les plus remarquables se situent dans la partie basse : la chapelle, la salle comtale et ses souterrains. A ne pas manquer, la magnifique salle gothique de la Barbière !

Pour les groupes des visites guidées sont organisées toute l'année par l'office du tourisme. Pendant l'été des visites de 50 mn sont aussi organisées.
En savoir plus

 

Lire la suite

Infos Pratiques

Musée Boulogne / Mer

1, Rue de Bernet / 62200

Tél. 03.21.10.02.20 / 22

Envoyez-nous un e-mail