Visite découverte - Exposition L'arme à l’œil, Napoléon par la caricature

Visite découverte de l'exposition L’arme à l’œil, Napoléon par la caricature

Napoléon est un des premiers acteurs de la construction de sa légende, très conscient du rôle de l’image.  Il a inspiré et s’est entouré des plus grands artistes de son temps donnant lieu à une riche iconographie officielle. Parallèlement, les colporteurs diffusent largement au sein de la société l’image de l’homme au petit chapeau de feutre noir, bottes, redingote grise et main dans le gilet.

L’Empire a suscité une production iconographique considérable en Europe notamment marquée par l’influence de la production satirique anglaise. Idéalisées ou à charge, les images prennent une place centrale dans la bataille des idées mais au-delà elles s’encrent durablement dans l’imaginaire et les mémoires.

• Lieu: Musée de Boulogne-sur-Mer, 1 Rue de Bernet, 62200 Boulogne-sur-Mer, France
  • Tarifs: 3 € + 1,50€ sur réservation
  • Heure: 15h00 à 16h00