Le Musée prend ses quartiers d'hiver

Seul(e), en famille ou entre amis, profitez de la fin de l’année pour (re)découvrir les collections du Musée ! De nombreux rendez-vous sont proposés pour partager un moment autour de nombreuses visites originales (contes, comptines, ateliers gourmands et parcours jeux…). Et tout est gratuit du 26 au 30 décembre !

Le musée est ouvert au public avec des modalités de visite repensées à l’occasion du contexte sanitaire. INFORMATION IMPORTANTE: Passe sanitaire à partir de 12 ans et port du masque dès 11 ans.

Les conditions de visite sont susceptibles d'évoluer sans préavis.

Château-comptines (Dès 12 mois)

Visites accompagnées

Dimanche 26 décembre et mercredi 29 décembre à 10h30

20 min de découverte et un véritable moment de partage en famille. Les petits découvriront quelques œuvres du musée par le biais de comptines, de gestes et de manipulations.

Visite développée avec le Pôle petite Enfance de la ville de Boulogne-sur-Mer.

Château-conté (Dès 6 ans)

Déambulation contée

Le dimanche 26 décembre à 15h30

La compagnie « il était deux fois » entraîne le visiteur à travers le temps et l’espace à la rencontre des civilisations égyptiennes et grecques, et des cultures extra-européennes.

Raconte-moi une histoire (Dès 6 ans)

Visite narrative

Lundi 27 décembre et jeudi 30 décembre à 10h30

Le petit théâtre nomade du musée vous invite à découvrir les récits et légendes des œuvres du musée.

Les clefs du château junior (Dès 7 ans)

Visites accompagnées

Du dimanche 26 décembre au jeudi 30 décembre (sauf mardi) à 14h00

Le musée ouvre les portes sur le château comtal, premier objet de la collection.

Accompagnés du « Maître du temps », levez les yeux, descendez dans les souterrains… et explorez un château pas si médiéval que ça. Accédez aux salles basses et chemins de ronde et découvrez le château médiéval et ses évolutions.

Momours (Dès 10 ans)

Visite-atelier gourmand autour de la Momie dorée

Mercredi 29 décembre et jeudi 30 décembre à 15h30

De Dunkerque à Boulogne-sur-Mer- Un partenariat avec le Musée des beaux-arts de Dunkerque

La momie dorée du musée de Dunkerque a été découverte en 1906 par l'archéologue Albert Gayet. Baptisée "Ounnout" (la prophétesse), cette momie compte parmi les mieux conservées avec sa dorure exceptionnelle.

Visite suivie d’un atelier gourmand pour comprendre le traitement des corps des momies avec des ours en guimauve.

Enquête au musée : l’affaire de l’épave humaine (Dès 12 ans)

Visite scénarisée

Lundi 27 décembre à 15h30

Un meurtre a été commis au musée ! En compagnie de l’inspecteur Pinart, récoltez les indices, interrogez les suspects et découvrez les secrets du musée et de ses œuvres.

Parcours jeu en autonomie - Rendez-vous à l’accueil du musée

Château-comptines (Dès 12 mois)

Chaque jour sauf le mardi

Véritable moment de partage en famille à la découverte des œuvres du musée par le biais de comptines, de gestes et de manipulations.

Visite développée avec le Pôle petite Enfance de la ville de Boulogne-sur-Mer.

A la rencontre des enfants du monde (Dès 5 ans)

Chaque jour sauf le mardi

Ce parcours permet aux visiteurs de voyager et de partir à la découverte des enfants du monde et découvrir leurs cultures et leurs traditions, où de nombreux défis permettent de développer son imaginaire et ses connaissances tout en s’amusant en famille.
Le capitaine Ernest ouvre les portes de son cabinet de curiosités et des collections Egyptiennes, Océaniennes en passant par la Grèce, l’Alaska, le Pérou et l’Afrique…

• Lieu: 1 rue de Bernet, 62200 Boulogne-sur-Mer
  • Heure: Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
  • Date de début: dimanche, 26 décembre 2021
  • Date de fin: jeudi, 30 décembre 2021